FrançaisEnglishDeutsch

Chambres et table d'hôtes de charme en Haute-Normandie

Accueil > Le Manoir > Découverte du Manoir

Le Manoir de Graincourt

vous venez de découvrir Derchigny et ses rues impeccablement entretenues , c’est un petit village fleuri très soigné , aux maisons et jardins pleins de charme . quelques belles demeures, deux chateaux en font un endroit privilégié et propice aux promenades champetres. Nouveau : possibilité de reserver en direct 

le Manoir de Graincourt,belle demeure bourgeoise construit au XVIIIème et XIXème siècle, vous séduira par ses colombages et son style anglo-normand typique? entourée d'un parc de 6000 m2;

Adossé à l’église St Valéry, construite au XI et remaniée au XVIeme, ouverte au oublic tous les jours, le Manoir niché dans la verdure est un véritable havre de paix et de tranquillité pour ses occupants le temps d'un séjour qui permet de découvrir aussi bien la baie de somme que le pays de caux , ou Etretat . Vous pourrez savourer le calme, la mer, la campagne et toutes les activités sportives ou culturelles de la région.

avec 12 ans de recul, nous pouvons affirmer que les touristes du monde entier qui ont défilé ici ont découvert un endroit plein de charme, d'authenticité et sont repartis avec le sentiment d'avoir découvert un village à l'ancienne, protégé , à l'écart des tumultes . 

Le parc du Manoirvous connaissez beaucoup d'endroits où les vaches prennent la route pour rejoindre leur champ le matin et le soir ? Et cependant vous pourrez savourer la cuisine normande à quelques kilometres ou à la table d'hotes sur place .

 

Derchigny-Graincourt

Situé à 7 kilomètres au Nord de Dieppe, le village de Derchigny-Graincourt renferme des trésors d'architecture dans un cadre verdoyant et fleuri, parfaitement entretenu.

Milieu rural avec des fermes et de nombreux animaux, mais aussi de belles propriétés , un jardin d'enfants très attrayant, de belles randonnées , de magnifiques paysages et la proximité de la mer à 4 km

Dans un des chateaux du village, à la fin du XIXème siècle, Auguste Renoir (voir chap."Sur les traces des impressionnistes") vint passer des vacances chez M.et Mme Paul Bérard et peignit plusieurs tableaux que l'on peut découvrir dans les musées du monde entier : Dieppe, Paris, Sao Paulo, New York, etc.

Le château de Derchigny dont le propriétaire, Gabriel de Clieu, fit planter le premier caféier en Martinique au XVIIIe siècle, abrite aujourd'hui le centre de loisirs de la communauté du Petit Caux.

Promenades : Vous pouvez partir du manoir à pied pour découvrir les environs, et même rejoindre la plage la plus proche : Berneval située à 4 km, à pied ou à vélo (en location au Manoir).

Les environs

Principales villes à découvrir aux environs du Manoir

Le port de DieppeDIEPPE : une belle ville fondée en 1066 après la conquête de l’Angleterre. un joli port de plaisance, des restaurants de choix

VARENGEVILLE : village réputé pour son église en bord de falaise et ses vitraux de G.Braque, ses jardins, le Manoir Ango...

VEULES LES ROSES: coquet et fleuri,baigné par leplus petit fleuve cotier de France

EU : ville au dernier domaine royal de France, très beau château du XVIème, berceau de la famille d’Orléans, www.ville-eu.fr

Le TREPORT : port de pêche animé toute l’année, renommé pour ses restaurants de fruits de mer, au pied des plus hautes falaises de craie d’Europe.

MERS LES BAINS : en Picardie et dans la Somme mais qui touche le Tréport et Eu. Superbes villas belle époque à visiter absolument

ROUEN : capitale historique de la Normandie qui a préservé ses quartiers historiques.

Toute la campagne : ses fermes cauchoises typiques ou clos-masures, l’architecture polychrome.

Les hétraiesParcs et des jardins à visiter

Côté mer : le VASTERIVAL ( princesse STURDZA)

Le Bois des Moutiers et Shamrock à Varengeville

 Côté terre :

Le Parc William Farcy à Offranville
Le Parc du château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques
le Parc à Criel sur Mer

Le JARDIN DES SOURCES à Saint Martin le Gaillard (0235040233)

Musées

Les Châteaux Musées de Dieppe et de Eu
Le VERRE et la BRESLE : 80 % de la production de flacons de parfum de luxe sont réalisés dans la vallée de la Bresle. Histoire qui remonte à l’antiquité. Musée des traditions verrières à Eu et Musée de la Verrerie à Blangy-sur-Bresle.
Musée J.-E. BLANCHE d'Offranville.
Musée de l'horlogerie à Saint Nicolas d'Aliermont
le MUSEE DU TALOU à Saint Martin en Campagne

la cité de la mer à Dieppe

[Pour plus d'informations concernant les sites et itinéraires touristiques en Normandie : Comité Régional de Tourisme de Normandie - Office de Tourisme de Dieppe - le site de la ville de Dieppe - le site de la ville de Eu]

Renoir : Vue de la côte près de Wargemont, 1880Sur les traces des impressionnistes

La douce lumière chatoyante illumine le paysage normand, son littoral, ses villes, ses villages, et donne à cette province un air de peinture.

Avec ses chemins de campagne, ses maisons à colombages, la Normandie dégage une ambiance impressionniste. Quand le ciel est incertain, la Haute Normandie, sous un ciel plombé, prend un autre aspect, plus sombre et plus renfermé. Les couleurs de la Normandie sortent tout droit de la palette des impressionnistes : vert brumeux des champs au matin, blancheur crémeuse des falaises, halo doré dans la lueur d’un crépuscule automnal…

Renoir à gauche : Portrait de Paul BERARD (1880) à droite : Thérèse BERARD (1879)De célébres peintres impressionnistes réalisèrent ici certaines de leurs plus grandes toiles.

Citons tout d'abord Pierre-Auguste Renoir (1841–1919).
Devenu l'ami intime de Paul Bérard, diplomate, banquier et propriétaire du château de Wargemont, qui l'avait remarqué quelques années plus tôt, il travaillera de 1883 à 1886 souvent dans la propriété de celui-ci.
Il y réalisera les portraits de ses hôtes, et des toiles ayant pour cadre les environs immédiats de Derchigny-Graincourt.

Monet, Pissarro, Sisley, Whistler ou Boudin faisaient de fréquents séjours dans cette région qui fut l'un des lieux de villégiature parmi les plus prisés au XIXème siècle.

James Abbott McNeill Whistler (1834–1903) - Variations en violet et gris - Place du marché, DieppeQuelques dates :

Autour de Dieppe :
1882- Claude Monet se rend à Dieppe. Il peint une série de paysages dont La Falaise de Dieppe très proche d’un tableau de Delacroix.
1897- Claude Monet y effectue un séjour. Falaise près de Dieppe
1902- Pissarro vient y peindre (dont 16 vues de l’avant-port) et s’installe à l’Hôtel du Commerce sous les Arcades de la Poissonnerie.

Renoir : Les enfants Berard (1884)Château de Wargemont, Derchigny-Graincourt
1883 à 1886 - Renoir réside au château de Wargemont.
Il y réalise des paysages et des portraits de la famille Bérard,
entre autres :
1879 : Portraits de Thérèse et Margot Bérard
1880 : Portrait de Paul Bérard
Vue de la côte près de Wargemont, 1880
1884 : Les enfants Bérard

Autour de Pourville :
1880- Monet y peint plusieurs motifs (sa femme est décédée depuis un an).
1882- Du mois de février au mois de mars, Monet y vient seul et loge à la Renommée de la Galette et il peint les falaises et la mer à Pourville et Varengeville durant 7 semaines (dont Promenade sur la falaise à Pourville). Pendant l’été, toute la famille s’installe à la Villa Juliette, Claude Monet peint les portraits de Madame et Monsieur Monet - Promenade à PourvillePaul, les pâtissiers de Pourville, en échange de nombreux gâteaux qu’engloutissent ses enfants et ceux d’Alice Hoschédée avec laquelle il s’est mis en ménage.
1896- Monet y passe l’hiver et le suivant, ainsi qu’à Varengeville ; une dizaine de peintures sont consacrées à la Maison du Douanier.
1899- La côte normande que Camille Pissarro n’a guère fréquentée au temps où ses confrères y travaillaient, l’attire maintenant.

[sources : Comité Départemental de Tourisme de Seine-Maritime - A la rencontre de Pierre-Auguste Renoir - The Metropolitan Museum of Art, à New-York]

Pour un séjour, un week-end, un anniversaire, ou des vacances en Normandie, en Seine-Maritime(76), venez donc réserver une de nos 5 chambres d'hôtes de charme ou le gîte près de penly dans les anciennes écuries au grand confort à Derchigny, Petit-Caux au Manoir de Graincourt, entre Dieppe et Eu, le Tréport près du ferry pour Newhaven. Vous visiterez un village calme aux jardins pleins de charme : Derchigny, proche de la mer et des falaises de craie et pourrez apprécier toutes les activités du comité régional de tourisme en normandie, comme les randonnées, le golf, le cheval ou la voile , la thalassotherapie. De belles perspectives d'un Week end réussi ou de vacances en chambre d'hôte ou gîte au calme vous attendent. A moins que vous préfériez une salle de réception pour vos séminaires, réunions familiales ou professionnelles. Manoir de Graincourt, c'est aussi un parc, un salon de lecture avec feu de cheminée, une salle de jeux pour les enfants, un parking fermé, un acces à Internet WIFI, une suite familiale, une table d'hôtes et l'accueil chaleureux. une petite cuisine pour vous rechauffer des plats aussi est ouverte . un gite pour 4/6 personnes, 3  clés clevacances vous attend  Maisons d'hôtes de caractère